Témoignage de la famille adoptive de Julien
Icon retour page d'accueil Retour blog/actualités.

Icone d'une famille d'adoptive _ Emmanuel-SOS-Adoption Témoignage de la famille de Julien

Témoignage d’une famille ayant accueilli Julien, arrivant de Djibouti

« Cette rencontre si merveilleuse avec Lucette et Jean à Montjoie, c’est le point de départ de notre histoire..

L’impression d’être enfin exactement là où toutes les cellules de mon corps devaient être auprès de toi, il est fort probable que la première chose qu’il y’a eu sur tes lèvres soit le goût de mes larmes salées. Mes yeux inondés de bonheur débordant de soulagement de te sauver et de te tenir enfin au creux de mes bras dans ce tourbillon d’amour qui est l’adoption. Tu nous as donné une immense joie dans notre existence, celle de t’accueillir, toi, si joyeux, solaire, rayonnant, notre enfant du bout du monde.

Petite anecdote : un enfant de Jean et Lucette arrive ce jour où l’on te découvre et dit : « Je crois que l’on vous a vraiment gâté avec un aussi beau bébé ». Cette phrase m’est restée en mémoire avec cette belle innocence.

Lucette et Jean nous ont appris à colorier notre vie avec toi, avec des couleurs d’amour. Tant de souvenirs faits de sourires, de tendresse, de baisers, de savoir dire je t’aime… Mais aussi de moments d’angoisses, de cris, de déchirures et de réconciliations. L’adoption, c’est une longue marche que l’on choisit, c’est aussi savoir ouvrir ses bras à un enfant différent des autres. C’est encore accueillir dans son foyer un petit frère ou petite sœur pour ses propres enfants. C’est un acte d’amour si fort car il n’y a pas plus beau cadeau pour un enfant que de se voir offrir un second souffle de vie qui est l’adoption.

Il était une fois deux femmes qui ne s’étaient jamais rencontrées, une dont tu ne te souviens pas, l’autre que tu appelles « maman ». Deux vies différentes, dans l’accomplissement d’une seule, la tienne. Quand l’éternelle question arrive : « De qui suis-je le fruit ? » Ni de l’une, ni de l’autre mon enfant mais tout simplement de deux formes différentes de l’amour.

Pour Julien

Sa maman Laurence et son papa André ainsi que sa sœur Aurélie »

Emmanuel-SOS-Adoption. Témoignage paru dans le bulletin 50 ans - Décembre 2025