Chers amis de Montjoie et de l’OEuvre Emmanuel,
Pour célébrer les 50 ans d’existence de L’œuvre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir un bulletin spécial, un bulletin qui est aussi le vôtre, vous toutes et tous qui avez fait l’histoire de cette aventure. Une aventure qui a commencé avant même l’arrivée de Jean et Lucette Alingrin à Montjoie.
Une aventure commençant par un nouveau départ
Témoignage d’une personne tenant à rester anonyme mais qui a pu assister et accompagner au début de l’aventure de Montjoie
Lettre semestrielle aux Familles de l’Œuvre d’Adoption et aux Amis de Montjoie. Bulletin Spécial 50 ans 7 décembre 2025 Chers amis de Montjoie et de l’œuvre Emmanuel, Pour célébrer les 50 ans d’existence de L’œuvre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir un bulletin spécial, un bulletin qui est aussi le vôtre, vous toutes et tous qui avez fait l’histoire de cette aventure. Une aventure qui a commencé avant même l’arrivée de Jean et Lucette Alingrin à Montjoie.
Une aventure commençant par un nouveau départ Témoignage d’une personne tenant à rester anonyme mais qui a pu assister et accompagner au début de l’aventure de Montjoie. « Un jour, Lucette revenant chez elle rencontra une jeune femme désemparée avec un petit enfant, cherchant un refuge. Avec son grand cœur, elle lui offrit l’hospitalité. Ce fut le commencement d’un grand bouleversement dans leur vie de famille malheureusement pas comblée. Ils quittèrent Angers alors qu’ils avaient une vie confortable. Ce fut alors le grand dépouillement pour aller s’installer dans les bois de Montjoie dans la plus grande simplicité et se préparer à accueillir les enfants mal aimés par des familles démunies ou par la présence de handicap pour leur donner du bonheur et surtout de l’amour.
L’amour qui sauve C’est ainsi que, progressivement, non sans difficultés, beaucoup d’enfants ont trouvé à Montjoie une famille qui les aimait sans conditions. Chaque petit était attendu avec amour avec une layette nouvelle et un berceau douillet. Jean et Lucette ont laissé de beaux témoignages et une belle tâche à suivre. Ils ont rejoint le Ciel et retrouvé certains de leurs enfants partis trop tôt. »
Une histoire unique avec des évènements qui le sont tout autant
La mission de Montjoie a essentiellement porté sur les enfants en situation de handicap mais elle fut aussi internationale, nous avons pu aller chercher, soigner, trouver une famille à de nombreux enfants venant de l’étranger, des enfants venant du Liban, du Vietnam, de Corée du Sud, d’Inde et bien d’autres pays encore dont Djibouti avec qui nous avons longtemps collaboré.
Témoignage d’une famille alsacienne témoignant de la vie et du partage avec Jean-Raphaël accueilli en 1986
« Comment résumer la vie intense et riche d’un gaillard de 39 ans, originaire d’Éthiopie, mais né à Djibouti en janvier 1986 et adopté en Alsace dans un petit village du Haut-Rhin situé au pied des Vosges ?
Pourquoi évoquer le contexte géographique dans lequel nous avons adopté Jean-Raphaël François – le dernier prénom lui avait été donné par les Sœurs Franciscaines à Djibouti, car bien que né à l’hôpital, Jean-Raphaël était un bébé prématuré, dont la survie était plus qu’incertaine.
Jean-Raphaël fait partie d’une fratrie de 3 enfants et il a grandi au milieu de la nature, à accompagner l’un des fermiers du village aux champs sur le tracteur, à mener les vaches au pré, à faire du foin, à ramasser des pommes de terre en automne, etc.
S’il n’était pas à la ferme, il passait toute la journée sur son petit tracteur en plastique attelé d’une petite remorque qu’il chargeait de bois ou bien de foin et de paille pour son lapin, à pédaler dans notre cour et à former des petits tas qu’il changeait inlassablement d’endroit.