Témoignage d’une famille adoptive alsacienne
Icon retour page d'accueil Retour blog/actualités.

Icone d'une famille d'adoptive _ Emmanuel-SOS-Adoption Témoignage d'une famille alsacienne

Témoignage d’une famille alsacienne témoignant de la vie et du partage avec Jean-Raphaël accueilli en 1986

« Comment résumer la vie intense et riche d’un gaillard de 39 ans, originaire d’Éthiopie, mais né à Djibouti en janvier 1986 et adopté en Alsace dans un petit village du Haut-Rhin situé au pied des Vosges ?.

Pourquoi évoquer le contexte géographique dans lequel nous avons adopté Jean-Raphaël François – le dernier prénom lui avait été donné par les Sœurs Franciscaines à Djibouti, car bien que né à l’hôpital, Jean-Raphaël était un bébé prématuré, dont la survie était plus qu’incertaine.

Jean-Raphaël fait partie d’une fratrie de 3 enfants et il a grandi au milieu de la nature, à accompagner l’un des fermiers du village aux champs sur le tracteur, à mener les vaches au pré, à faire du foin, à ramasser des pommes de terre en automne, etc.

S’il n’était pas à la ferme, il passait toute la journée sur son petit tracteur en plastique attelé d’une petite remorque qu’il chargeait de bois ou bien de foin et de paille pour son lapin, à pédaler dans notre cour et à former des petits tas qu’il changeait inlassablement d’endroit.

ll est vite devenu la coqueluche de tout le village, car ce beau petit africain, noir aux cheveux crépus et toujours souriant, savait bien parler l’alsacien, un évènement sensationnel dans notre petit village, d’autant plus que notre dialecte est en perte de vitesse auprès de la jeune génération !

Ainsi, Jean-Raphaël a pu grandir dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante à son égard, au-delà du cercle purement familial.

Un beau jour, à l’âge de ses 15 ans, il a décidé de devenir paysagiste, après avoir renoncé définitivement au métier de fermier, car traumatisé par les images terribles de vaches folles à la télé. En 2007, il a monté sa propre entreprise avec un copain du village ; à présent, il travaille avec son frère Jean-Baptiste, ainsi que 8 autres employés et stagiaires, principalement dans la création d’aménagements paysagers et de piscines. L’entreprise a du succès, car il a su allier aménagement et arts paysagers, technique et esthétique, et il en est fier.

Il n’a pas encore songé à fonder une famille, mais nous, parents, ne perdons pas espoir !

En tout cas, il est heureux de vivre avec nous – en France, c’était l’unique vœu de sa maman biologique et il a été respecté – et ne cherche pas à retrouver ses racines éthiopiennes, du moins pas jusqu’à présent.

Voilà le bref résumé de la vie de notre fils, épanoui et heureux de vivre. »

Emmanuel-SOS-Adoption. Témoignage paru dans le bulletin 50 ans - Décembre 2025