Retour page pricipale
Logo de Montjoie

Printemps – Été 2025
Bulletin N° 99




Chers amis de Montjoie et de l’OEuvre Emmanuel,

En ces temps de Montée vers Pâques, nous devons d’abord vous informer du rappel à Dieu de Lucette Alingrin, cofondatrice de l’oeuvre d’amour Emmanuel et de tout ce qui s’est vécu à Montjoie depuis…

Lucette est partie le 1er février, retrouver son époux, son compagnon de route qui lui manquait tant. Désormais, ils sont de nouveau ensemble et inséparables pour l’éternité et continuent à veiller sur Montjoie et l’OEuvre Emmanuel depuis là-haut.

Hommage à Lucette Alingrin, initiatrice, avec son époux, de l’oeuvre Emmanuel et relais d’amour pour de si nombreux enfants…

Lucette, reposant désormais auprès de son mari, aura été un modèle maternel pour un grand nombre de familles !

Et ce, depuis son plus jeune âge, que ce soit dans son enfance où aînée d’une famille nombreuse, elle s’occupait de ses frères et soeur puis en grandissant, en s’occupant, avec passion et envie, de manière instinctive, de nombreux enfants qui auront fait d’elle un repère important.

Elle aura été également une source d’amour et d’espoir pour toutes les familles venues à la rencontre de ce couple incroyable à Montjoie, en leur montrant l’amour et la bienveillance d’une mère envers tout enfant…

Cette femme, que j’ai eu la chance d’avoir pour modèle dans l’espoir, le partage et le don de soi, en tant que grandmère, aura été ce modèle pour toutes ces familles passées par Montjoie.

Avec Jean, elle aura été la créatrice et le relais de cette aventure incroyable qui a commencé à Montjoie en 1972 avec la simple présence d’une petite maison à un lieu ayant accueilli et vu grandir plus de 1100 enfants censés être livrés à eux-mêmes soit à un avenir difficile voire aucun !

Il est important de noter qu’ils se seront occupés de chaque enfant passé à Montjoie, avec l’aide également de familles venues à l’époque sur Montjoie pour aider l’oeuvre dans sa mission et aussi avec des nourrices toujours accompagnées par Lucette.

Leur combat et leur parcours de vie est et restera un chemin unique et exceptionnel qui marquera à jamais l’histoire de l’adoption en France.

Une famille de Montjoie

Page 1/3

Animée d’une foi des plus intenses et à toute épreuve, en communion permanente avec Dieu, très proche des Chartreux de la Valsainte, elle aura trouvé et ressenti un partage intense et profond dans la communion.

Comme elle le disait souvent, cette aventure, ils la vivaient non pas à deux mais à trois.

Malgré ces douloureux évènements, nous savons que l’oeuvre restera portée par tous les deux depuis le Ciel, mais aussi tous ceux qui nous ont toujours soutenu, et que leurs 5 enfants encore sur Montjoie, Pierre, Martin, Tamara, Joseph et Koo-Seul resteront proches d’eux à Montjoie.

Justin

Jean et Lucette Alingrin phot en noir et blanc

Lucette et Jean Alingrin


Témoignage

Lucette et Jean nous ont quittés, ils nous manquent tellement . . .

Mais leur foi et leur amour continuent de rayonner et de veiller sur l’OEuvre qu’ils ont fondée. Pour preuve : les candidats à l’adoption se manifestent, et les enfants trouvent une famille, dans la continuité de ce qui a été « inventé » à l’origine.

Nous sommes nous-mêmes arrivés à Montjoie il y a plus de 40 ans, par une belle journée du mois d’avril, pour y accueillir notre 1er enfant, qui a fait de nous des parents. Et nous y sommes revenus par quatre fois, devenant ainsi une grande famille. Ce qui nous a conduit vers ce lieu, bien souvent depuis la première fois, c’est notre grand désir d’enfants. Mais plus encore pour boire à la source de la foi et de l’amour de Jean et Lucette, rayonnants et partageant volontiers ce qui leur a été donné à eux-mêmes, toujours profondément inspirés et animés par leur ancrage à Celui qui les a guidés tout au long de leur vie terrestre. N’ont-ils pas dit, au jour de leur mariage : « Désormais, nous ferons ménage à trois » ?

Jusqu’à leur « envolée au Ciel », nous sommes fidèlement revenus vers eux, comme aimantés par ce lieu-phare, guidés par eux qui nous ont toujours partagé leurs profondes réflexions, leurs lectures, leurs rencontres. Ce qui nous a permis d’approfondir nous-mêmes notre chemin de foi et d’élargir nos pensées. Ils ont été un canal. Nous leur devons beaucoup, et surtout d’être aujourd’hui ce que nous sommes.

Jean et Lucette sont maintenant réunis dans l’éternité. Nous les imaginons heureux, ayant retrouvé tous ceux qu’ils ont aimé ici-bas, veillant sur nous tous. Pareils à ce qu’ils sont sur cette photo de leur jeunesse. Nous rendons grâce pour avoir été conduits vers eux.

Une famille de Montjoie

Page 2/3

En 2024, nous avons donc participé à 12 adoptions, avec une activité qui s’intensifie depuis l’automne dernier.

Nous avons également pu enregistrer 15 candidatures sur l’année et avons accompagné 5 familles dans la modification de leur agrément. Nous avons pu aussi accompagner 2 familles dans le commencement des démarches pour accueillir un enfant au sein du foyer familial.

Depuis le début de l’année, l’activité ne s’est pas ralentie, au contraire, car nous avons reçu 9 dossiers d’enfant en attente d’adoption pour lesquels nous avons pu trouver 6 familles correspondantes et qui ont donc vu leur projet d’adoption aboutir !

Et quelle bonne surprise de compter parmi ces 9 enfants pas moins de 6 petits porteurs de trisomie 21, et auxquels, nous avons bien sûr pu trouver une famille. Il semblerait qu’ils leur soient, enfin, de nouveau possible de recevoir l’amour qu’un enfant doit avoir.

En parallèle, nous avons enregistré uniquement 2 candidatures de familles en ce moment même pour l’année 2025 mais en comptons encore 22 au total que nous accompagnons et aidons pour aller au bout de ce chemin et accueillir ces enfants qui n’attendent que de partager l’amour qu’ils doivent recevoir et qu’ils attendent impatiemment de donner !


En parallèle, nous avons également pour projet de renforcer notre mission en plus de l’adoption afin de (re)créer des liens avec les personnes en situation de handicap.

Montjoie a toujours été une terre d’accueil et de partage et nous souhaiterions que ça le soit au quotidien, ainsi, nous réfléchissons actuellement à différentes possibilités nous permettant de maintenir voire approfondir notre mission en faveur de l’enfant en situation de handicap.

Lors de notre dernière lettre, nous vous partagions également nos problèmes financiers, et en retour, vous avez été nombreux, vous, notre Providence, à nous venir en aide, ce qui nous a permis de surmonter cet épisode délicat et de régulariser notre situation, grâce à vous, notre mission est toujours d’actualité et nous espérons qu’elle le sera encore le plus longtemps possible.

Ce qu’Emmanuel fait, vous le faites aussi, cette aventure, vous la vivez et c’est aussi et surtout grâce à vous, que cette mission est assurée et que ces enfants trouvent une famille !

Nous ne pouvons pas vous remercier suffisamment pour tout cela malheureusement mais vous êtes dans nos prières et dans nos coeurs pour tout cela…

Certains d’entre vous ont également eu la gentillesse de nous adresser un mot en partage d’histoire, sachez que nous sommes profondément navrés de ne pouvoir toujours vous répondre mais les lisons et conservons précieusement, ce partage nous va doit au coeur !

Un grand merci à vous tous qui nous avez toujours accompagnés, qui le faites encore, et qui aidez l’association à poursuivre sa route, sous la protection céleste de Jean et Lucette.


Justin Alingrin
Président

Page 3/3