Chers amis de Montjoie et de l’OEuvre Emmanuel,
A vous tous, qui partagez cette aventure depuis 50 ans, nous sommes heureux de faire parvenir le centième exemplaire de notre bulletin.
Malgré les douloureux évènements récents, avec le rappel à Dieu de Jean puis Lucette Alingrin, fondateurs de l’Association Emmanuel SOS Adoption et initiateurs de cette OEuvre d’amour, il nous est important de leur rendre hommage ainsi qu’à cette « mission extraordinaire ».
Il est important aussi de vous rendre hommage car, si nous existons et accomplissons notre mission encore aujourd’hui, c’est aussi et surtout grâce à vous, qui avez fait cette mission vôtre et qui, à nos côtés, contribuez au bonheur de ces enfants en manque d’amour en raison de leurs différences… Un grand merci à tous !
Sachez que notre mission est encore et toujours d’actualité car nous avons toujours été sollicités par les services adoptions ainsi que par les familles et d’autres organismes, et nous le sommes encore aujourd’hui.
La vie de l’Association
Après cette transition douloureuse et ô combien majeure pour la continuité de l’oeuvre, nous avons pu continuer notre mission malgré tout puisque nous en sommes à un bilan de 13 adoptions depuis début 2025 et nous avons également pu enregistrer 11 nouvelles candidatures.
De plus, nous avons aidé et accompagné 5 familles se retrouvant sur le chemin du handicap à travers l’accueil de leur propre enfant à naître.
Après avoir accompagné ces 5 familles, elles ont décidé de garder leur enfant, croyant en la beauté de leur vie à venir avec lui, certes avec des contraintes et des adaptations nécessaires, mais un amour et un lien au moins aussi fort !
En parallèle, nous vous avions fait part d’un nouveau projet à l’étude pour Montjoie, nous avons pu avancer un peu sur cette nouvelle mission qui commencera à se présenter concrètement courant printemps 2026. Pour l’instant, nous devons consolider les fondations de celle-ci avant de l’engager sans qu’elle ne soit critique pour l’oeuvre Emmanuel.
Enfin, nous avons la joie de vous annoncer la réouverture du golf, à venir dans les prochaines semaines. La fermeture était effective depuis les incendies subis par Montjoie en 2022.
La réouverture du Golf de Montjoie va nous permettre de récupérer de la visibilité au niveau local et surtout de redynamiser Montjoie en faisant revenir toutes les personnes qui y venaient pour se ressourcer et profiter de Montjoie ! Le Golf est également une ressource importante pour l’Association et contribue à son bon fonctionnement.
Mais nous avons toujours besoin de vous tous, votre
précieuse aide est ce qui nous permet de continuer notre
mission, d’aider un maximum d’enfants et d’accompagner un
maximum de familles.
Parce qu’il faut être conscient que sans vous, notre Sainte
Providence, rien de tout cela n’aurait été possible et que,
aujourd’hui, Montjoie ne serait que le souvenir d’une
incroyable aventure...
Merci à vous d’être encore et toujours là et de partager
cette mission avec nous !
L’oeuvre Emmanuel, une aventure d’amour et de partage
Fondée le 07 Décembre 1975, l’oeuvre Emmanuel SOS Adoption a contribué, partagé et assisté à de merveilleuses aventures…
Parmi toutes ces aventures, la plus belle et la principale est celle de plus de 2100 enfants pour lesquels nous avons pu trouver une famille, avec une majorité d’enfants accueillis sur Montjoie le temps de leur trouver cette famille.
Ces enfants, venus de France, de Djibouti, d’Inde, du Liban, du Vietnam et d’autres pays encore, étaient abandonnés ou sans familles, porteurs de handicap ou bien souffrant d’une des maladies les plus douloureuses, le manque d’amour…
Tous ces enfants ont pu être soignés de tous leurs maux. Grâce à l’amour que toutes les familles Emmanuel ont su leur transmettre, ils ont pu panser leurs plaies et être assurés d’un amour profond, sincère, celui d’une famille heureuse !
Appel à témoignage
Pour finir, nous avons pour projet d’écrire un bulletin spécial début décembre pour l’occasion des 50 ans d’existence de l’oeuvre.
Et pour l’écriture de ce bulletin, nous souhaiterions que vous nous partagiez un témoignage sous forme d’anecdote, de récit ou toute autre forme que vous souhaiteriez et que nous pourrions partager tous ensemble. Ces témoignages pourraient être inspirants pour les futures familles venant nous solliciter pour leur venir en aide, ou bien présenter l’Association Emmanuel SOS Adoption à des personnes souhaitant s’investir ou s’intéressant à Montjoie et son histoire.
Nous vous remercions sincèrement pour ce partage, qui pourra être fait de manière anonyme ou reconnue, et qui fera de ce bulletin, un bulletin spécial et unique !
Justin Alingrin
Président